L'IRLANDE EN CAMPING-CAR

Envie de partir en Irlande en Camping-Car ?

Source Informations : http://www.guide-irlande.com/

Envie de partir en Irlande en Camping-Car ? Rien de plus facile et de plus sympa pour organiser un voyage itinérant de grande envergure ! Parfois délaissé par les touristes le camping car en Irlande est en vérité une solution idéale pour les familles aux budgets serrés, qui souhaitent découvrir l’Irlande en toute liberté, sans se tracasser sur des détails comme la recherche d’un logement ou d’un transport familial ! Voici un topo complet pour vous guider dans cette aventure…

Le Camping Car en Irlande : un pas vers l’indépendance totale…

Les avantages

Le Camping Car revient en vérité à trimbaler son propre chez soi de destinations en destinations, pour obtenir ainsi un plus grand confort, ainsi qu’une plus grande indépendance… En utilisant la solution Camping-Car, vous avez une formule familiale tout en un, qui vous assure le transport, le logement, un lieu où cuisiner, ainsi qu’un espace privilégié pour vivre en famille…

En clair, le camping-car est tout à fait adapté pour le nomadisme en Irlande, et vous permet de visiter les coins les plus reculés du pays sans vous inquiéter pour l’endroit où vous mangerez et ou vous passerez la nuit. Ainsi, votre voyage se passe comme vous le souhaitez, où vous le souhaitez, dans les conditions que vous désirez. En bref, c’est la liberté !

Cela fait plus d’une quinzaine d’année maintenant que l’Irlande possède des lignes régulières de Ferry, faisant la liaison avec la France, ou la Grande-Bretagne. Ces derniers proposent non seulement le transport de personnes, mais également de leurs véhicules, et de camping-cars…

Attendez-vous cependant à un coût de transport plus élevé que pour un véhicule normal : bien que celui-ci alourdisse considérablement le budget, vous ne devriez plus par la suite avoir de dépense si conséquente pour le reste de votre voyage, puisque vous économisez les frais d’hébergement…

Une fois arrivé sur place, vous voilà prêt pour découvrir les routes Irlandaises, vous installer près des sites touristiques, et vivre vos vacances en toute flexibilité.

Où s’installer sans risques ?

En Irlande, il existe une règlementation plutôt stricte sur le stationnement des camping-cars. Aussi, sachez que vous n’avez pas le droit de vous arrêter n’importe où pour passer la nuit : beaucoup de places de village, de ports ou de parking sont interdits au caravaning. Le « No Overnight« , signalisation d’interdiction de passer la nuit dans la langue de Shakespeare devient donc vite l’angoisse du chauffeur qui voyant la nuit arriver espère trouver un refuge.

Notre conseil pour remédier à cela consiste à tracer à l’avance votre circuit touristique, et à vous arrêter sur les nombreux espaces aménagés pour les campings-cars : ces derniers sont souvent tranquilles, bien situés, et possèdent tout le confort possible… (eau courante, douche…etc.). N’hésitez pas à vous en servir !

Quelques conseils en vrac

Voyager en camping-car est certes plus économique, mais le gasoil est toutefois plus cher qu’en France. N’oubliez pas de le prévoir dans votre budget.
Un camping-car est nettement plus imposant qu’une voiture classique. Attention aux routes que vous empruntez !
L’eau potable est gratuite et disponible dans toutes le stations services. Parfois il faut demander une clef. Même chose pour vérifier la pression des pneus.
Les bouteilles de gaz en Irlande nécessitent un adaptateur pour être montées sur un branchement français. Elles sont trouvables dans les grande stations services irlandaises et permettent de se chauffer convenablement la nuit. N’hésitez pas pour les budgets serrés à partir avec des bouteilles pleines de France ou de Belgique : cela évite d’acheter une bouteille en Irlande et de devoir la rendre pour récupérer la consigne.
L’Irlande, ne possède malheureusement que très peu d’aires de vidange pour les eaux usées… N’hésitez pas à demander conseil auprès des offices du tourisme, ou des mairies. A défaut, il existe des toilettes publiques, toutefois fermées sur les sites touristiques hors saison estivale…
Une association s’est crée en Irlande pour proposer un stationnement aux camping-cars sur des parkings de B&B et d’Hôtels, SNI : www.safenightsireland.com/. En souscrivant un abonnement moyennant 5 à 15€, vous vous assurez la certitude de dormir sur un parking éclairé et sécurisé… Seul bémol : ces parkings ne bénéficient pas du confort d’un véritable camping, et vous n’aurez pas toujours l’assurance d’avoir un robinet d’eau, ou une aire de vidange d’eaux usées. Ça n’a rien à voir avec les aires françaises, c’est seulement un moyen de garantir la tranquillité et le stationnement pour une nuit.

Informations Pratiques
Retrouvez des idées de circuits pour visiter l´Irlande en camping-car sur le portail réservé à la location de camping-car, happy-campingcar.fr.
Stationnement sur Cliquez Ic

PREPARATIFS

Le moment le plus exitant

sunny 19 °C

Nous sommes à trois semaines du départ. J'ai bien construit le parcours qui constituera notre fil d'Ariane, mais comme nous voyageons en camping-car il est évident que nous transgresserons le parcours établi au gré de nos envies.

Voilà le bébé, départ de Rosslare :